L’UNA 15 et l’UNA 43 sont des réseaux d’associations engagées dans l’aide à domicile et le service à la personne dans le Cantal et en Haute-Loire. À ce titre, nos membres vous proposent un large panel de service à domicile dans le 15 et le 43 : garde d’enfants et aide aux devoirs, entretien du cadre de vie (ménage, repassage, courses, préparation des repas, etc.), accompagnement quotidien (déplacements, rendez-vous médicaux ou démarches administratives) et accompagnement santé et sécurité (aide au lever et à la toilette, téléassistance, soins infirmiers, soins particuliers pour les patients atteints d’Alzheimer…). Enfin, notre service à la personne dans le Cantal et en Haute-Loire s’adresse également aux particuliers employeurs pour l’accomplissement des différentes tâches administratives ou encore pour l’aide au recrutement de leur salarié à domicile.
Découvrez l’ensemble de nos missions ci-dessous et faites appel à l’UNA 15 ou l’UNA 43 pour tous vos besoins de service à domicile :
Témoignages
+ Lire tous les témoignages
Concilier nos horaires de travail et les activités de nos enfants
Trouver un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle est souvent un vrai casse-tête !
Nous nous sommes organisés en utilisant les services d’une association d’aide à domicile :
– le lundi et le jeudi, l’intervenante de l’association récupère les enfants à l’école. Elle les ramène à la maison et les aides pour faire leurs devoirs. Lorsque nous arrivons à la maison, toute la famille est disponible pour se retrouver autour du repas
– le mardi, l’intervenante de l’association récupère les enfants à l’école, et les conduit dans sa voiture au judo. Nous venons ensuite les chercher à la fin de la séance.
– l’intervenante de l’association récupère les enfants à l’école. Elle les ramène à la maison, et fait du ménage jusqu’à ce que nous arrivions. C’est un plaisir de commencer le week-end dans une maison propre !

Permettre à ma mère âgée de vivre dans son cadre familier, en toute sécurité
Ma mère, qui a plus de 80 ans, est très attachée à son logement : sa maison, ses voisins, sont des repères rassurants depuis tant d’années.
Nous sommes 3 enfants dans la famille, tous installés en Provence. Plutôt que d’inciter notre mère à déménager, nous avons vu qu’il était possible qu’elle se fasse accompagner à domicile par une association.
Une auxiliaire de vie de l’association passe ainsi tous les matins et tous les soirs, pour l’aider à faire sa toilette et s’habiller. Nous appelons régulièrement l’association qui nous informe de l’état de notre mère. Cela nous rassure.
Nous savons qu’en cas de besoin, l’association propose également un service de téléassistance.