Actualités

Una43 organise des ateliers "Convivialité" GRATUITS pour les personnes âgées au #PuyEnVelay

18/07/2022

Depuis 2016, l’association d’aide à domicile UNA43 organise de nombreuses actions collectives de prévention de la perte d’autonomie pour les personnes de plus de 60 ans, sur plusieurs thématiques et dans différentes communes de Haute-Loire.

UNA43 a ainsi démarré des ateliers « Convivialité », qui proposent des animations variées : jeux de société, atelier mémoire, atelier chansons, aide à l’utilisation du téléphone portable (pour envoyer des photos, etc.), moment festif (petit spectacle musical)… Ils permettent également aux personnes âgées de passer un moment convivial, de rencontrer d’autres personnes, de discuter, etc. Pour chaque séance un
goûter est offert.
Ces ateliers sont animés par l’association Césame et se déroulent une fois mois, le vendredi après-midi, dans la salle municipale « Espace Coluche » dans le quartier du Val Vert au Puy en Velay. Ils sont gratuits, sur inscriptions auprès d’UNA43.
La première séance s’est déroulée le 1er juillet 2022 : plus d’une vingtaine de participants étaient présents et ont pu jouer à différents jeux de société. L’ambiance était très chaleureuse. La majorité des participants a pu également bénéficier d’une aide à la mobilité (des accompagnateurs sont venus les chercher à leur domicile
pour les conduire à l’atelier, et les ont ensuite ramenés chez-eux à la fin de l’atelier).
UNA43 remercie la mairie du Puy en Velay pour la mise à disposition de la salle.

En plus des ateliers « Convivialité » qui se poursuivront jusqu’en novembre, l’association UNA43 va organiser à partir de septembre deux autres ateliers gratuits :
- Un atelier d’écriture : chaque séance comporte des jeux « d’échauffement » à l’écriture, des temps courts d’écriture guidée pour jouer avec les mots, et un temps de lecture orale et de partage des textes. L’atelier d’écriture est accessible à tous. Il ne demande pas de connaissance ou de facilité d’écriture particulière,
- Des ateliers « Maison à jouer » : La Maison à Jouer est un jeu en bois Made In Jura : une maison, des figurines, et des cartes. Cet atelier permet d’aborder, de manière ludique, les problèmes du vieillissement dans la vie quotidienne : hygiène, santé, alimentation, etc. Ce jeu de société se joue par équipe de 2, en trois étapes qui sont autant de facettes de l’existence.

Ces actions sont soutenues par le dispositif de la Conférence des financeurs de la perte d’autonomie porté par le Conseil Départemental de Haute-Loire.
Pour plus de renseignements sur ces ateliers GRATUITS de prévention proposés aux personnes âgées, ainsi que sur les services à domicile proposés par l’association (ménage, repassage, aide pour les personnes âgées ou en situation de handicap), vous pouvez contacter l’association :
- 04 71 09 10 47
- contact@una43.fr
- www.una43.fr

Voir toutes les actualités

Nos services proches de vous

Carte interactive

Une question,
un complément d'info ?

On vous rappelle