Temps d’échange sur l’aide à domicile, le grand âge et l’autonomie entre UNA43 et la députée Isabelle VALENTIN
L’association d’aide à domicile UNA43 et la députée Isabelle VALENTIN ont échangé sur les problématiques de l’aide à domicile, du grand âge et de l’autonomie lors d’une rencontre le 17/06/2022 dans les locaux du Puy en Velay d’UNA43.
A l’occasion de cette rencontre, la députée Isabelle VALENTIN et son attachée parlementaire Mathilde BOURGIN ont abordé différents sujets : la loi autonomie en attente, l’attractivité des métiers de l’aide à domicile et le recrutement, la prévention de la perte d’autonomie, etc.
Deux salariés de l’association UNA43 étaient présentes (Marina DOUSSON, responsable de secteur et Laurine DUNY, accompagnante de vie à domicile) et ont pu évoquer le quotidien de leur métier.
Le président de l’association UNA43 Emmanuel BOUCHET a relayé les 23 propositions pour vivre dignement à domicile, élaborées par les 4 fédérations de la branche de l’aide à domicile, autour de 5 axes :
- Des services autonomie à domicile accessibles à tous
- Des services autonomie à domicile attractifs
- Des services autonomie à domicile pérennes économiquement
- Le soutien de l’engagement bénévole et citoyen
- L’accélération de la transformation digitale du secteur médicosocial
L’association UNA43 remercie la députée Isabelle VALENTIN et son attachée parlementaire pour leur visite dans ses locaux.