Les intervenants à domicile de l’association UNA Sainte Elisabeth ont suivi une formation Petite Enfance
Les services à domicile, c’est aussi pour les parents qui ont besoin de faire garder leurs enfants !
L’association d’aide à domicile UNA Sainte Elisabeth est connue historiquement pour aider les personnes âgées ou en situation de handicap.
Accompagnant les familles à tous les âges de la vie, l’association propose également aux parents un service de garde d’enfants à domicile :
-
Garde d’enfants à domicile: activité d’éveil, jeux,
-
Préparation des repas, hygiène de l’enfant,
-
Accompagnement de l’enfant lors de ses déplacements entre le domicile, l’école, les lieux d’activités (à pied ou dans la voiture de l’intervenant).
Les parents font appel à ce service de garde d’enfants en général 4h à 6h par semaine, en complément des modes de garde collectifs (assistantes maternelles, crèche, etc.).
Les intervenants de l’association UNA Sainte Elisabeth suivent une formation Petite Enfance
Avec l’exigence de fournir un service de qualité aux parent, l’association UNA Sainte Elisabeth a mis en place un cycle de formation PETITE ENFANCE. 8 salariées de l'association ont suivi cette formation qui s'est déroulée sur 4 jours courant décembre, animée par Madeleine FRANCOIS, formatrice pour adultes.
Au cours de cette formation, les intervenants à domicile ont pu travailler sur les spécificités de la garde d'enfants au domicile des parents par rapport aux autres modes de garde (crèche, assistante maternelle....), la posture professionnelle vis à vis des parents et des enfants lors de la prise d'informations et des moments relais.
Une journée complète a permis de repérer les dangers domestiques et les situations à risque lors de la prise en charge des enfants à leur domicile et dans les sorties extérieures.
Les thèmes de la socialisation, de la posture de l'intervenant pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, leur autonomie ont également été traités et analysés autour d'études de cas concrets.
Enfin, le groupe a également travaillé les gestes professionnels autour du biberon, du bain et du change dans un atelier de mise en situation réelle reconstituée.
Au total en 2015, les salariés de l’association UNA Sainte Elisabeth ont suivi de nombreuses formations : premiers secours, repassage et entretien du linge, manutention des personnes âgées ou dépendantes et analyse de pratiques. L’aide à domicile est en effet ouverte à tous mais ce n’est pas un petit métier !