Actualités

L'association #UNA43 forme ses intervenants à domicile à la bientraitance

24/11/2021

Aider à domicile des personnes vulnérables nécessite une attention particulière

La plupart des personnes qui se font aider à domicile (pour la toilette, pour les repas, etc.) sont des personnes « vulnérables » : du fait de leur âge, de leur état de santé, ou de leur situation de handicap, elles ont besoin des autres pour les actes essentiels de la vie, certaines sont désorientées (maladie d’Alzheimer), etc.
Par rapport à cette fragilité, les professionnels de l’aide à domicile se doivent d’être particulièrement attentifs aux risques ou situations de maltraitance : non –respect des souhaits de la personne, non-respect du rythme de la personne, abus, etc. En complément de cette vigilance, les intervenants à domicile développent également la bientraitance.

Les salariés de l’association UNA43 ont suivi une formation Bientraitance

10 salariées de l’association UNA43 ont suivi cette formation qui s'est déroulée en octobre sur 2 jours, animée par Nadine GERENTON, formatrice de Campus Adom, organisme de formation implanté dans la Haute-Loire et la Loire et développant tout particulièrement une expertise dans le secteur des services à la personne.

Au cours de cette formation, les intervenants à domicile ont travaillé sur la définition de la maltraitance et les différents types de maltraitance, ainsi que sur les signes chez les victimes et les indicateurs chez l’abuseur. La question du secret professionnel et de ses limites a également été abordée. Enfin la conduite à tenir par les intervenants à domicile en cas de faits inquiétants a été détaillée, avec le rôle complémentaire et essentiel joué par les cadres de l’équipe administrative pour analyser la situation et se coordonner si besoin avec les autres professionnels (assistantes sociales, etc.).
Lors de cette formation, les enseignements théoriques ont été illustrés par des exemples de situations à risque que les professionnels de l’aide à domicile peuvent rencontrer lors de leurs interventions à domicile.
Concernant la bientraitance, cette formation a mis notamment en lumière l’importance de la bonne coordination au quotidien, autour de la personne aidée, entre son entourage (famille proche), les intervenants à domicile, l’équipe administrative, et les autres professionnels qui aident la personne (infirmiers, médecin, etc.).

L’ensemble du groupe est très satisfait de cette formation… les sourires se devinent derrière les masques : « Formation très enrichissante, Bonne ambiance, Je recommande cette formation» sont quelques commentaires des participantes qui font fait plaisir à entendre.
A cette occasion, toutes les participantes ont validé l’ensemble des objectifs de cette formation et se sentent ainsi mieux outillées pour promouvoir les bonnes pratiques professionnelles de bientraitance envers les personnes fragilisées qu’elles accompagnent. De nouvelles compétences pour leur métier d’Accompagnant de vie à domicile !

UNA43 remercie l’UDAF Haute-Loire qui lui a mis à disposition une salle dans ses locaux pour accueillir cette formation

Chaque année, les salariés d’UNA43 suivent de nombreuses formations : premiers secours, repassage et entretien du linge, La maladie d’Alzheimer, etc.
L’aide à domicile est en effet ouverte à tous mais ce n’est pas un petit métier !

 

Voir toutes les actualités

Nos services proches de vous

Carte interactive

Une question,
un complément d'info ?

On vous rappelle