#Formation #Bientraitance dans les associations d’aide à domicile @UNA43
Aider à domicile des personnes vulnérables nécessite une attention particulière
La plupart des personnes qui se font aider à domicile (pour la toilette, pour les repas, etc.) sont des personnes « vulnérables » : du fait de leur âge, de leur état de santé, ou de leur situation de handicap, elles ont besoin des autres pour les actes essentiels de la vie, certaines sont désorientées (maladie d’Alzheimer), etc.
Par rapport à cette fragilité, les professionnels de l’aide à domicile se doivent d’être particulièrement attentifs aux risques ou situations de maltraitance : non –respect des souhaits de la personne, non-respect du rythme de la personne, abus, etc.
En complément de cette vigilance, les intervenants à domicile développent également la bientraitance.
Les salariés des associations d’aide à domicile UNA Haute-Loire suivent une formation Maltraitance/Bientraitance
9 salariées des associations d’aide à domicile UNA Sainte Elisabeth (Le Puy), UNA Brioude Val d’Allier (Brioude) et CSF (Brives-Charensac) ont suivi cette formation qui s’est déroulée sur 1,5 jours, animée par Madeleine FRANCOIS, formatrice pour adultes.
Au cours de cette formation, les intervenants à domicile ont travaillé sur la définition de la maltraitance et les différents types de maltraitance, ainsi que sur les signes chez les victimes et les indicateurs chez l’abuseur. La question du secret professionnel et de ses limites a également été abordée. Enfin la conduite à tenir par les intervenants à domicile en cas de faits inquiétants a été détaillée, avec le rôle complémentaire et essentiel joué par les cadres de l’équipe administrative pour analyser la situation et se coordonner si besoin avec les autres professionnels (assistantes sociales, etc.).
Lors de cette formation, les enseignements théoriques ont été illustrés par des exemples de situations à risque que les professionnels de l’aide à domicile peuvent rencontrer lors de leurs interventions à domicile.
Concernant la bientraitance, cette formation a mis notamment en lumière l’importance de la bonne coordination au quotidien, autour de la personne aidée, entre son entourage (famille proche), les intervenants à domicile, l’équipe administrative, et les autres professionnels qui aident la personne (infirmiers, médecin, etc.).
Chaque année, les salariés des associations d’aide à domicile UNA Haute-Loire suivent de nombreuses formations : premiers secours, repassage et entretien du linge, manutention des personnes âgées ou dépendantes, analyse de pratiques, petite enfance, etc.
L’aide à domicile est en effet ouverte à tous mais ce n’est pas un petit métier !