Des intervenants à domicile du réseau UNA Haute-Loire suivent une formation sur leurs pratiques professionnelles
L’aide à domicile est ouverte à tous mais ce n’est pas un petit métier !
Les métiers de l'aide et de l'accompagnement à domicile sont des métiers nobles qui permettent aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap de rester, selon leur choix, le plus longtemps à domicile.
Ce métier nécessite de nombreuses compétences, à la fois sur le plan technique et sur le plan relationnel :
-
connaissance des règles d’hygiène, de propreté et de sécurité domestique,
-
maîtrise des techniques ménagères pour l’entretien du cadre de vie,
-
maîtrise des techniques de préparation des repas et règles d’équilibre alimentaire,
-
maîtrise de l’aide aux actes essentiels (aide à la toilette, à l’habillage, au lever, au coucher),
-
connaissance des caractéristiques et des spécificités des différents publics et des pathologies (accompagner des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, des personnes en fin de vie, etc.),
-
maîtrise d’une bonne distance dans la relation d'aide,
-
vigilance sur la bientraitance et la maltraitance,
-
maîtrise des outils de communication orale et écrite pour le suivi de la situation des usagers (cahier de liaison, fiche mission, remontées d’informations au cadre administratif de l’association qui coordonne les interventions, etc.),
-
etc.
Les intervenants à domicile du réseau UNA Haute-Loire en formation pour échanger et être mieux préparé face à des situations complexes
Les associations du réseau d’aide et de soins à domicile UNA Haute-Loire placent le professionnalisme au cœur de leurs préoccupations. Les intervenants à domicile suivent ainsi régulièrement des formations sur des thématiques variées.
De par la complexité de leur métier, il est notamment très important que les intervenants puissent échanger sur leurs pratiques professionnelles.
Cette formation "Analyse de la pratique" réunit une dizaine d'intervenants, qui se retrouvent lors de deux sessions de 4h à un mois d’intervalle.
Cette formation permet aux intervenants de "déposer" leurs difficultés et leurs interrogations par rapport à l’exercice de leur métier. Par des échanges sur des exemples concrets apportés par les participants sur les difficultés qu’ils rencontrent, les intervenants sont amenés à comprendre ce qui s’est passé dans certaines situations complexes, et élaborent ensemble des solutions pour être mieux préparé dans des situations similaires.