Des intervenants à domicile du réseau UNA Haute-Loire suivent une formation sur l’entretien du logement et du linge
Ménage et repassage à domicile : tout un savoir-faire !
Les associations d’aide à domicile du réseau UNA Haute-Loire proposent différents services, allant de la garde d’enfants à l’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, en passant par l’entretien du cadre de vie.
Pour ce dernier service, les intervenants à domicile effectuent le ménage (entretien courant de l’intérieur du logement : sols, sanitaires, vitres, etc.) et l’entretien du linge (lessive et repassage).
Ce métier d’aide à l’entretien du cadre de vie est ouvert à tous, mais ce n’est pas un petit métier ! Il nécessite en effet de nombreuses compétences, à la fois sur le plan technique et sur le plan relationnel :
-
connaissance des règles d’hygiène, de propreté et de sécurité domestique,
-
maîtrise des techniques ménagères pour l’entretien du cadre de vie,
-
maîtrise de la manutention d’objets,
-
adaptation aux besoins et des spécificités des différents publics (personnes en activité professionnelle, personnes âgées, etc.),
-
maîtrise des outils de communication orale et écrite pour le suivi de la situation des usagers (cahier de liaison, fiche mission, remontées d’informations au cadre administratif de l’association qui coordonne les interventions, etc.),
Les intervenants à domicile du réseau UNA Haute-Loire en formation sur le ménage et le repassage
L’une des priorités des associations UNA Haute-Loire est la satisfaction des clients : les associations améliorent en continu leurs services, à travers la démarche qualité et la certification NF Services aux personnes à domicile obtenue depuis 2013. En analysant les enquêtes de satisfaction annuelles, il est ainsi apparu que certains clients souhaitaient des améliorations du service de repassage (chaque client a en effet des attentes spécifiques sur l’entretien de son linge).
Les associations UNA Sainte Elisabeth (au Puy en Velay), et UNA Brioude Val d’Alllier (à Brioude) ont donc mis en place une formation complète "Entretien du logement et du linge", animée par Madeleine FRANCOIS, formatrice pour Adultes, et qui s'est déroulée les 12, 13 et 16 novembre 2015, au bénéfice de 10 salariées.
Sur les 2 thèmes, les salariées ont travaillé sur l'hygiène et la sécurité, les postures bienveillantes pour la protection du dos, la sécurité dans l'utilisation des produits d'entretien et également sur la sensibilisation à l'environnement (utilisation des micro fibres, vinaigre blanc, dosages...).
Pour l'entretien du logement, les points forts qui ont marqué cette session sont :
-
le travail sur l'organisation, le respect des consignes et des directives, les règles de sécurité en tenant compte des spécificités du domicile,
-
le repérage et le décryptage des produits d'entretien, leur utilisation, leur dosage,
-
les techniques de base d'entretien du logement, la posture et les bons gestes.
Pour l'entretien du linge, l’accent a été mis sur :
-
le repérage des textiles, la compréhension des étiquettes et des codes d'entretien du linge,
-
les techniques de détachage, de lavage, pour étendre le linge
-
les techniques pour repasser et ranger du linge.
Chaque stagiaire a pu vérifier son savoir-faire :
-
lors d'un atelier ménage en situation réelle d'entretien d'une cuisine, d'une chambre, de sanitaires, de salle de bain, d'un séjour, de vitres,
-
lors d'un atelier repassage.