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Des élèves de BTS Economie Sociale et Familiale du Lycée Saint Jacques de Compostelle en visite à l’association d’aide à domicile UNA Sainte Elisabeth pour parler Démarche Qualité

02/12/2015

 Des élèves se préparent à être conseillers experts en vie quotidienne 

 Une fois leur diplôme en poche, les élèves du BTS Economie Sociale et Familiale du Lycée Saint Jacques de Compostelle interviendront dans l’assistance à la vie quotidienne d’un individu ou d’un groupe d’individus. Leur rôle sera de former des spécialistes et d’informer leurs interlocuteurs de la réalité de la vie quotidienne ; de les sensibiliser aux problématiques alimentaires de santé, d’hygiène, d’équipement ménager, d’éducation des enfants et ainsi de limiter l’exclusion des publics qu’ils auront en charge.

 Ce BTS débouche sur des emplois dans différents secteurs, notamment dans l’action sociale et l’aide à domicile. Dans leur cursus, les élèves sont formés à la démarche Qualité. Deux professeurs : Madame Lara PIETTE (qui enseigne la démarche Qualité) et Madame Véronique BOYER (qui enseigne l’aménagement des espaces de vie, le circuit des repas, du linge, des déchets, et l’entretien des locaux) ont ainsi accompagné leur élèves le 02/12/2015 dans les bureaux de l’association d’aide à domicile UNA Sainte Elisabeth au Puy en Velay pour échanger sur le thème de la Qualité.

 

La certification AFNOR de l’association UNA Sainte Elisabeth garantit aux usagers un service de qualité, fiable et sérieux

L’association UNA Sainte Elisabeth propose différents services à domicile, allant de la garde d’enfants à l’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, en passant par l’entretien du cadre de vie. Depuis 2013, l’association a obtenu la certification Qualité NF Service par AFNOR.

Lors de la rencontre avec les élèves, Garance CONTASSOT (responsable Qualité départementale UNA Haute-Loire) a présenté tout le système Qualité mis en place pour répondre aux besoins des usagers et avoir une politique Ressources Humaines responsable. Ce système inclut notamment :

  • Un document rempli par les cadres administratifs de l’association au domicile du client pour évaluer précisément ses besoins et ses conditions de vie,

  • La fiche mission remise à chaque intervenant à domicile qui décrit les coordonnées et la situation du client, ainsi que le détail des tâches à effectuer au domicile,

  • Des documents de recrutement des intervenants à domicile (test écrit, guide de conduite de l’entretien pour le recruteur, etc.) et des documents d’entretien professionnel conduit auprès de tous les salariés tous les 2 ans

  • Des outils d’amélioration de l’association : analyse des enquêtes de satisfaction et des informations remontées par les intervenants, etc.

Au final, la démarche Qualité :

  • permet aux associations UNA Haute-Loire d’être conformes à la législation du secteur de l’aide à domicile et au droit du travail,

  • améliore le travail d’équipe entre tous les professionnels des associations (intervenants à domicile, personnel d’encadrement, hôtesse d’accueil, responsable des ressources humaines, direction).

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