#COVID19 - Informations de l'association d'aide à #domicile @UNA43 concernant la pandémie - Message à l'attention de nos clients
Le Puy en Velay, le 31 mars 2020
Objet : Informations concernant l’épidémie de Coronavirus COVID-19 en cours
Madame, Monsieur,
Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine dans le monde et en France.
Face à cette situation exceptionnelle, l’association UNA43, en lien avec sa fédération nationale et ses autorités de tutelles, a pris ses dispositions afin d’assurer votre sécurité et celle des salariés.
1°) Adaptation de l’organisation de l’association UNA43
Modalités d’interventions
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. Les professionnels intervenants à votre domicile sont régulièrement sensibilisés aux gestes barrières depuis le début de l’épidémie.
Il est à noter que conformément aux recommandations officielles du Ministère, les intervenants à domicile ne portent pas systématiquement de masque de protection. Le port d’un masque chirurgical est en effet réservé aux personnes malades possibles ou confirmées et aux personnes «contacts » à risque modéré/élevé ainsi qu’aux professionnels lors de soins de proximité. L’utilisation
des masques chirurgicaux par la population non malade est donc actuellement strictement réglementée. L’usage à titre préventif pour les personnes n’étant pas en contact rapproché des usagers est en effet inutile.
Planification des interventions
L’épidémie de Coronavirus Covid-19 continue à s’accélérer et dans la mesure où une partie de notre personnel d’intervention n’est plus en mesure d’intervenir, nous assurons en priorité les interventions concernant les actes essentiels de la vie quotidienne (aides au lever, au coucher, à la toilette, à la préparation et prise des repas, courses…), notamment ceux à destination des publics les plus fragiles et isolés. Nous vous tiendrons informés en cas d’évolution de votre prise en charge.
Du fait de cette situation particulière, les plannings évoluent régulièrement : vous ne recevrez donc plus votre planning sous forme papier, et vous serez informés des prochaines interventions chez-vous :
- soit directement par les intervenants à domicile,
- soit par un appel téléphonique de notre équipe administrative.
Accueil téléphonique et physique
Nous vous confirmons que nos locaux sont fermés au public
Vous pouvez nous joindre par mail contact@una43.fr
Pour rappel, nos numéros de téléphone sont inchangés :
· Site Le Puy : 04.71.09.10.47
· Site Brives-Charensac : 04.71.02.36.72
· Site Brioude : 04.71.74.57.40
2°) Les bons gestes à avoir
Face au Coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
· Se laver les mains très régulièrement avec du savon et de l’eau ou l’application de solutions hydro-alcooliques ;
· Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
· Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
· Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation dans une poubelle avec couvercle et se laver systématiquement les mains après ;
· Aérer régulièrement votre domicile ;
En complément, le Ministère recommande à l’heure actuelle à tous la réduction des sorties à des besoins très précis et listés dans les documents émis par le gouvernement
En cas de détresse respiratoire :
· Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes ;
· Evitez tout contact avec votre entourage ;
· Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Pour tout autre symptôme (fièvre, toux…) :
· Vous devez contacter votre médecin
Si vous êtes diagnostiqués ou avez été en contact avec une personne diagnostiquée du Coronavirus :
Nous vous demandons de bien vouloir nous en informer le plus rapidement possible. Nous vous demandons de bien vouloir nous contacter par téléphone au N° habituel.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question, et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
LE DIRECTEUR GENERAL, Jocelyne LABOURÉ