#COVID19 - @UNA43 : formation des intervenants à domicile pour toujours mieux sécuriser l’ensemble des interventions durant la pandémie
L’association UNA43 forme ses intervenants à domicile pour toujours mieux sécuriser l’ensemble de ses interventions durant la pandémie de COVID-19
L’association d’aide à domicile UNA43 propose différents services, allant de la garde d’enfants à l’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, en passant par l’entretien du cadre de vie.
Afin d’accompagner les intervenants à domicile dans les multiples évolutions de leur métier, UNA43 organise chaque année des formations sur différentes thématiques : les techniques d’entretien du logement et de repassage du linge, les pathologies lourdes, la maladie d’Alzheimer, la bientraitance, l’art par le toucher, 1ers secours civiques 1er niveau (formation ou recyclage), etc.
Au regard d’un contexte sanitaire toujours sous haute vigilance, l’association UNA43 a décidé de former tous ses intervenants à domicile aux pratiques permettant de sécuriser l’ensemble de ses interventions durant la pandémie de COVID-19.
Les séances sont animées par une formatrice de l’association Césame, organisme de formation implanté au Puy en Velay développant tout particulièrement une expertise dans le secteur des services à la personne.
Tout au long de la session de 2h de formation, les participants abordent les thèmes suivants :
- La connaissance de la COVID-19 : le virus et les symptômes, la transmission du virus et les personnes à risques,
- La prévention : les gestes requis, le lavage des mains, le port du masque, l’utilité des gants, l’usage des autres EPI (équipements de protection individuelle).
L’organisation des séances permet également aux participants de poser des questions concrètes sur la manière d’effectuer les interventions dans le contexte de pandémie et de partager leurs expériences concernant :
- le déroulement d’une intervention (avant, pendant et après),
- les particularités de l’accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne, de l’aide à la réalisation des tâches ménagères et domestiques, mais aussi du rôle essentiel en matière d’accompagnement relationnel et social.
Ces formations permettent de rappeler toutes les consignes à mettre en application dans le cadre des interventions effectuées, tant pour protéger les bénéficiaires que pour prémunir chaque salarié. La maîtrise de l’application des protocoles permet ainsi aux salariés d’intervenir avec plus de sérénité.