Actualités

#Bientraitance des personnes âgées : #UnaAsedCantal et @Una43 soutiennent la mobilisation du 15 mars 2018

14/03/2018

Les services à domicile UNA du Cantal et de Haute-Loire soutiennent la mobilisation du 15 mars 2018 pour la bientraitance des personnes âgées et l’attractivité des métiers de l’accompagnement

Lire le communiqué de presse et le dossier complet

Mouvement engagé dans le champ de l’action sociale et médico-sociale depuis sa création, UNA milite pour que la volonté exprimée par les Français, de vivre et vieillir au domicile de leur choix, soit entendue et respectée par les pouvoirs publics.

Dans le Cantal et en Haute-Loire, le réseau UNA rassemble 8 services d’aide et de soins à domicile à but non lucratif et 700 salariés qui concourent à rendre possible cette aspiration forte pour près de 5 000 personnes au quotidien.

Nous promouvons la bientraitance des personnes accompagnées et des salariés, qui appelle de toute urgence un financement à la hauteur des besoins pour que les services à domicile participent à l’invention de nouvelles solutions pour répondre aux défis de demain aux cotés des pouvoirs publics.

  • Le défi de l’emploi : le secteur de l’aide et de l’accompagnement à domicile dans notre pays, constitue le premier gisement d’emplois pour demain, avec 160 000 emplois en plus pour la seule activité d’aide aux personnes d’ici à 2022. Mais nos employeurs n’arrivent plus à recruter (salariés payés au SMIC, déplacements non pris en charge, 13% de perte de pouvoir d’achat en 10 ans…). Le taux d’arrêt de travail de notre secteur est jugé préoccupant par la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAM TS) puisqu’il excède, et de loin, celui du BTP !

  • Le défi de la transformation de notre système de santé : intervenant quotidiennement dans l’intimité des domiciles, les salariés de nos adhérents sont des acteurs clé de prévention. Et sans eux, demain, il ne sera pas possible d’espérer un virage ambulatoire de notre système de santé ou un virage inclusif pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap à espérance de vie en bonne santé constante.

A très court terme, c’est 1,7 milliard d’euros qu’il faut mettre sur la table pour rattraper 10 ans d’indigence de l’Etat face aux besoins des personnes âgées à domicile. Cette somme, qui n’équivaut qu’à un tiers seulement du montant de l’ISF supprimé en 2017, pourrait être financée par l’assurance maladie via les ARS pour accompagner la mise en œuvre du virage ambulatoire et du virage inclusif.

Le 7 mars 2015, UNA organisait une mobilisation de ses adhérents dans toutes les régions pour tirer la sonnette d’alarme. Depuis 3 ans, la situation a continué de se dégrader à domicile comme dans les établissements.

Conformément à leur mission de service public, les services à domicile que nous représentons interviennent auprès de tous les publics, en particuliers les publics les plus fragiles et/ou ceux habitant dans des territoires difficiles d’accès/isolés. C’est pourquoi nous soutenons la mobilisation du 15 mars, afin de mettre au-devant de la scène les besoins des personnes âgées et des salariés qui les accompagnent.

Contacts presse : Laurent SERVIERE, Directeur UNA Cantal et Haute-Loire (lserviere@una43.fr)

 


 

Voir toutes les actualités

Nos services proches de vous

Carte interactive

Une question,
un complément d'info ?

On vous rappelle